L'histoire du sac à café

Le café précurseur de la traçabilité

6/9/20232 min read

Les sacs à café sont traditionnellement en toile de jute. En effet sa résistance permets de fabriquer des sacs de 60 kg, (allant parfois jusqu'à 70kg) qui est d'ailleurs l'unité de référence dans le commerce du café.
Les sacs sont fabriqués en Inde ou au Bengladesh, puis convoyés vers les Finca (plantation de café) pour ensuite être imprimés avec les logos des producteurs.
Les sacs à café ont un charme fou, en fonction de leur tissage mais aussi en fonction de leurs imprimés. Mais savez vous à qui ces imprimés correspondent. Neska vous en dit plus et vous décrypte les sacs à café.
Tout d'abord on peut y trouver l'année, qui correspond à la période de récolte, qui s'étend sur 2 années consécutives car dans le milieu du café, on parle d'année caféière, elle débute le 1er octobre et se termine le 30 septembre de l'année suivante. c'est donc pour cela que l'on retrouve l'inscription de deux années sur les sacs.
Ensuite nous trouvons les méthode d'extraction des grains de café "unwashed, UW ou natural processing" ; washed, fully washed ou clean" ; "semi-washed ou honey".

on vous explique ces méthodes :

Unwashed : c'est la méthode sèche, après avoir été triées, les cerises sont mises à sécher au soleil sur le sol ou sur des nattes suspendues. Après 2 à 6 semaines de séchage, les grains sont extraits par décorticage.
Washed : c'est la méthode humide, qui est la plus répandue, immédiatement après la récolte les cerises sont dépulpées avec des machines, les grains sont alors immergés dans des bacs de lavage et rentreront en fermentation pendant 12 à 36 heures, puis ils sont mis à sécher.
Semi-washed : c'est la méthode qui mélange les deux process cités ci-dessus, à la différences où les grains ne sont pas immergés dans des bacs de lavage et ne fermentent pas.
Ensuite vous trouverez le classement des grains de café, qui s'échelonne de 1 à 5, avec l'appellation "grade"
des tests sont réalisés avant le transport afin de déterminer les défauts des grains plus le grade est élevé plus il y a de défauts.
Puis, on trouve l'identifiant ICO, qui est l'Organisation Internationale du Café, cet identifiant va déterminer la provenance du café transporté. Ainsi avec ces nombres nous allons pouvoir retrouver dans un premier temps le pays exportateur (par exemple le code 003 correspond à la Colombie. le deuxième correspond à l'exportateur de café, puis le troisième identifie l'expédition dans laquelle le sac a été transporté.
Et pour terminer vous trouver le logo du producteur, ces derniers sont souvent très créatifs, c'est pour cela que nous retrouvons des sacs variés et terriblement jolis.
Voilà vous savez tout sur l'histoire des sacs à café, preuve est de constater que cette filière a depuis longtemps mis en place la traçabilité des matières premières et des réseaux de distribution pour le plus grand bien des producteurs et des consommateurs.
Merci à vous pour cette lecture
Neska